Les Vins de Bordeaux

Médoc

Le vignoble du Médoc produit notamment des vins rouges de caractère aux multiples distinctions. Entre les appellations Pauillac, Haut Médoc ou encore Margaux, les vins rouges du Médoc ont su se faire une place dans le vignoble bordelais comme à l’étranger.

Localisation et sols

Le vignoble du Médoc bénéficie d’une position géographique unique qui lui permet de profiter d’un climat propice et de sols idéaux pour la production d’un vin d’exception.

Un climat unique

La proximité du vignoble du Médoc avec l’océan Atlantique d’une part, le fleuve de la Garonne d’autre part et les forêts landaises lui confèrent une nomenclature climatique unique. Les vignes du Médoc bénéficient d’un climat tempéré océanique, tout en étant protégées du vent grâce à la forêt des Landes voisine. En plus de l’humidité naturelle dégagée par l’océan et la forêt, les vignes bénéficient également de leur proximité avec la Garonne, qui elle aussi participe à créer un climat particulièrement propice aux vignes. Comme pour les autres vignobles bordelais, les températures douces de la région préservent les vignes été comme hiver.

Des sols divers

On retrouve notamment 2 types de sols dans le vignoble du Médoc. Tout d’abord, un sol graveleux est repérable dans les vignes du Haut Médoc. Il s’agit d’un sol particulièrement bénéfique pour les vignes. C’est d’ailleurs de ce sol que proviennent les Grands Crus Classés du Médoc. Aussi, on retrouve dans le vignoble du Médoc des sols argilo-calcaires, voire argilo-sableux pour les châteaux les plus proches de la côte atlantique.

Plus de 80 kilomètres de vignoble

Au total, les vignes du Médoc couvrent environ 5000 hectares et s’étendent sur 80 kilomètres de long. La région viticole débute à l’Ouest dans la commune de Saint Vivien de Médoc et se poursuit jusqu’à la ville de Blanquefort à l’Est, à la limite de Bordeaux. En largeur, le vignoble du Médoc s’étend sur une dizaine de kilomètres. On compte notamment dans le vignoble les communes de Lesparre-Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Castelnau-Médoc ou encore Margaux.

Histoire et patrimoine

Vous avez déjà probablement entendu parler des vins provenant des châteaux Lafite Rothschild ou Margaux. En 1855, Napoléon III fit établir un classement des meilleurs vins de Bordeaux. Parmi les 61 châteaux sélectionnés pour faire partie des Grands Crus de 1855, 60 étaient localisés dans le vignoble du Médoc. Les reconnus domaines Latour (Pauillac), Lafite Rotschild (Pauillac), Margaux (Pauillac) ou encore Mouton Rotschild (Pauillac) en faisaient alors déjà partie. Aujourd’hui, les magnifiques vins rouges Grands Crus de ces châteaux sont plus que jamais appréciés, et cela dans le monde entier.

Aujourd’hui, on estime que les vins Grands Crus Médoc représentent environ 20% dans la production totale du vignoble du Médoc.

Typologie et caractéristiques

Le vin rouge Médoc est un vin complexe et reconnu dans le monde entier pour sa finesse et ses arômes de fruits rouges. Il participe par son excellence au rayonnement du terroir français à l’international.

Quelques particularités des vins Médoc

Les vins rouges produits dans le vignoble du Médoc ont une signature reconnaissable et un caractère unique. Harmonieux, leur aspect brillant en séduira plus d’un ! En bouche, l’équilibre de ces vins est remarquable. Plus jeunes, les vins rouges Médoc sont tout en finesse. Une fois vieillis, ils deviennent plus intenses et plus corpulents.

La région viticole Médoc produit également des vins blancs, mais ils représentent moins d’1% du vignoble.

Des cépages de grande qualité

Les vins produits par les vignerons et viticulteurs du Médoc sont majoritairement composés d’un cépage Cabernet Sauvignon. On peut également y retrouver des cépages Merlot et Cabernet Franc.

AOC et appellations

Le vignoble du Médoc se compose de 8 appellations d’origine contrôlée (AOC) reconnues à travers la France et le monde. Votre caviste en ligne Les Vins De Bordeaux vous présente les spécificités de chacune d’entre elles.

L’appellation Médoc désigne tous les vins produits dans le vignoble du Médoc. Les 5000 hectares du vignoble produisent des vins divers, mais avec toujours cette structure puissante et fruitée, notamment aux notes de fruits rouges et noirs.

L’appellation Haut Médoc concerne uniquement les vins produits dans les 29 communes les plus au Sud du vignoble du Médoc. Les vins Haut Médoc peuvent donc à la fois afficher cette distinction tout en présentant également l’appellation Médoc sur les bouteilles de vin. Au total, l’appellation Haut Médoc recouvre 4682 hectares de vignes.

En bouche, le vin Haut Médoc est vif et généreux. On attribue à ces vins rouges une puissance toute particulière. Souvent complexes et travaillés, on y retrouve des notes boisées avec quelques arômes de mûres et parfois d’épices. On peut conserver le vin rouge Haut Médoc en moyenne entre 5 et 30 ans pour en développer davantage encore les saveurs.

> Voir les Haut Médoc

L’appellation Listrac Médoc est une de celles qui recouvrent le moins de surface du vignoble Médoc. Les vins rouges produits sous l’appellation Listrac Médoc sont charnus et structurés. Avec un goût franc, ils sont agrémentés de notes de mûre, de groseille et de réglisse qui lui donnent toute sa profondeur.

La réputation des vins rouges de l’appellation Margaux n’est plus à faire. Il s’agit d’une des appellations les plus prestigieuses du vignoble du Médoc. À la fois complexes et puissants, ces vins, produits sur plus de 1500 hectares, sont connus pour leur finesse. Leurs arômes de cerise, framboise et de groseille les rendent à la fois fruité, acidulé et doux.

C’est dans cette vigne qu’est produit un des seuls vins blancs du vignoble du Médoc par le château Margaux, sous l’appellation AOC Bordeaux. Ce vin blanc porte le nom de Pavillon Blanc.

Riche de 607 hectares, la vigne Moulis en Médoc produit des vins avec des bouquets très aromatiques, riches et fins. Cela donne des vins rouges d’appellation Moulis élégants à la texture veloutée et au goût soutenu. Située un peu plus dans les terres, on retrouve au sein de cette vigne les châteaux Poujeaux et Chasse-Spleen par exemple.

Les arômes subtils des vins d’appellation AOC Pauillac en font la renommée dans le monde entier. Tout en délicatesse, le vin rouge Pauillac contient des notes de cerise noire, de cassis et de réglisse. Les vins AOC Pauillac sont ainsi riches et denses avec une structure tannique reconnaissable.

Puissant et intense, le vin rouge Saint Julien propose des tannins subtils et une texture en bouche veloutée. On y trouve des notes de myrtille, de cassis et de mûre qui forment un vin fruité et complexe. Il arrive parfois que certains y retrouvent des arômes de réglisse voire de tabac avec le vieillissement.

Cette appellation, bien qu’elle ne représente que 6% du vignoble du Médoc, produit 11 crus classés. On compte parmi eux les châteaux Léoville Las Cases, Talbot, Ducru-Beaucaillou ou encore Beychevelle.

> Voir les Saint Julien

Les vins rouges appellation Saint Estèphe sont généralement tanniques aux notes corsées qui s’accentuent avec le temps. Il s’agit de vins ronds et fruités. Riches, on y retrouve notamment des notes épicées et de groseille. Certains vins d’appellation Saint Estèphe peuvent se conserver jusqu’à 50 ans.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.