Les Vins de Bordeaux

Libournais

Reconnu pour son vin rouge d’exception, le vignoble du Libournais offre des vins bordelais incontournables avec notamment les crus de la mythique appellation de Saint Émilion.

Localisation et sols

Le Libournais se compose de différents vignobles aux productions variées. Les Vins De Bordeaux vous en dit plus sur cette diversité.

Un vignoble construit autour de Libourne

Situé à l’est de Bordeaux, le vignoble du Libournais doit son nom à la ville qui en est le centre : Libourne. Le vignoble du Libournais est situé à côté du vignoble Blaye-Bourg et est délimité au nord par sa frontière avec le département de la Dordogne.

Les dix vignobles du Libournais

Le vignoble du Libournais se divise en 10 vignobles très différents, qui ont chacun des caractéristiques spécifiques donnant des vins aux arômes variés.

L’un des plus reconnus dans le monde, le vignoble de Saint Émilion, contribue à la renommée du vin Libournais. Les vins de ce vignoble allient à la fois tradition et modernité avec des Grands Crus et Grands Crus Classés. On y retrouve par exemple les vins Figeac, Cheval Blanc, Soutard, Ausone, La Graffière, Angelus ou encore Pavis entre autres.

Le vignoble de Fronsac est un peu moins connu que le précèdent. Cela est sans doute dû au fait qu’il est un peu excentré du reste du vignoble du Libournais. Pourtant, ses notes aromatiques fortes et sa puissance en bouche en font un vin très spécial et reconnaissable.

Le vignoble de Pomerol est constitué de 785 hectares de vignes qui produisent certains des meilleurs vins au monde. C’est notamment ici que sont produits le Pétrus, le Gazin, La Conseillante, Le Certan, Le Trotanoy et L’Evangile. La dégustation des vins produits au sein du vignoble de Pomerol est une expérience en elle-même, avec des arômes à la fois gourmands, fins et puissants.

Comme dans la plupart des vignobles du Libournais, on produit dans la région de Castillon Côtes de Bordeaux du vin rouge. Le vignoble de Castillon Côtes de Bordeaux se divise en deux parties qui produisent un vin très différent. D’un côté, on retrouve des vins souples et gourmands. De l’autre, on retrouve un coteau qui produit un vin plus robuste et plus caractériel.

L’unique vin blanc produit dans le Libournais est le fruit du territoire Francs Côtes de Bordeaux. Les coteaux de cette vigne font partie des plus élevés de la Gironde. Les vins blancs liquoreux qui y sont produits sont reconnus pour leurs notes grillées et fruitées (notamment de fruits secs).

Histoire et patrimoine

La renommée des vins du Libournais n’est plus à faire. Avec des vins comme Cheval Blanc et Pétrus par exemple, les Grands Crus et Grands Crus Classés provenant des vignes libournaises sont nombreux.

Le vin de Saint Émilion comme star du vignoble bordelais

Lorsque l’on évoque les vins bordelais, on pense toujours au vignoble de Saint Émilion. Il s’agit d’un incontournable du vignoble bordelais ! À Saint Émilion, la culture du vin façonne la vie et les paysages. C’est sans doute cet art de vivre qui rend les vins produits sur le territoire si uniques et gourmands. 

Le Libournais : la région de l’œnotourisme par excellence

La ville et le vignoble de Saint Émilion sont reconnus depuis 1999 au patrimoine mondial de l’UNESCO pour leurs paysages de vignes et de châteaux à couper le souffle. En plus d’être reconnue pour ses vins d’exception, la région est devenue une véritable étape touristique pour découvrir les vins de Bordeaux. On peut notamment y visiter de nombreux châteaux et domaines viticoles ou encore y déguster les plus grands vins du monde.

Typologie et caractéristiques

Le Libournais présente des caractéristiques très variées, qui participent à créer des vins marqués et différents, pourtant produits au sein du même vignoble.

Une diversité dans les sols du vignoble du Libournais

On retrouve dans le vignoble du Libournais plusieurs types de sols, chacun présentant des particularités qui ont un impact sur les vignes et donc sur le goût du vin produit. Cette diversité fait du vignoble du Libournais un endroit unique en son genre. On note notamment des sols calcaires, argilo-calcaires, sablo-graveleux, et sablo-argileux selon les vignobles de la région viticole. Par ailleurs, l’atmosphère humide de la région permet d’enrichir davantage encore les sols.

Les différents cépages qui caractérisent les vins de la région

Les vins du Libournais sont composés de différents cépages pour ses vins rouge et blanc. Le mélange de ces cépages contribue à créer des vins complexes et élaborés. On en compte 5 principaux dans la région :

  • Le merlot, qui contribue à apporter de la douceur aux vins.
  • Le malbec, qui donne des vins tannés et caractériels.
  • Le cabernet-sauvignon, qui présente des arômes fruités et aptes au vieillissement.
  • Le sauvignon, qui apporte leur parfum et leur finesse aux vins blancs secs.
  • L’ugni blanc, aux arômes acidulés d’agrumes et à la couleur claire.

AOC et appellations

Pour mieux protéger ses vins et son savoir-faire, le vignoble du Libournais bénéficie de nombreuses appellations propres à chaque sous-vignoble.

Les 12 appellations AOC du vignoble du Libournais

Il existe 12 appellations d’origine contrôlée (AOC) pour les vins du Libournais :

  • Canon-Fronsac (vin rouge)
  • Castillon-Côtes de Bordeaux (vin rouge)
  • Francs-Côtes de Bordeaux (vin rouge et vin blanc)
  • Fronsac (vin rouge)
  • Lalande-de-Pomerol (vin rouge)
  • Pomerol (vin rouge)
  • Lussac Saint Émilion (vin rouge)
  • Montagne Saint Émilion (vin rouge)
  • Puissegin Saint Émilion (vin rouge)
  • Saint-George Saint Émilion (vin rouge)
  • Saint Émilion (vin rouge)
  • Saint Émilion Grand Cru (vin rouge)

Les appellations Saint Émilion Grand Cru et Fronsac

Les Vins De Bordeaux vous fait découvrir plus en détails les caractéristiques des appellations Saint Émilion Grand Cru et Fronsac, très différentes l’une de l’autre.

L’appellation Saint Émilion Grand Cru

Seulement 5 communes ont la chance de pouvoir utiliser l’appellation Saint Émilion : Saint Émilion, Lussac, Puisseguin, Montagne et Saint-Georges. Les bouteilles qui ont l’honneur de faire partie des vins labellisés Saint Émilion Grand Cru sont sélectionnées parmi les produits de ces villes tous les 10 ans. On compte parmi eux les châteaux Ausone et Cheval Blanc qui sont les premiers Grands Crus Classés. 

Les particularités des vins Saint Émilion Grand Cru : au nez, on note des senteurs de fruits rouges concentrés. À l’œil, on remarque des nuances pourpres et brillantes. En bouche, ces vins rouges sont corsés, généreux et très aromatiques.

L’appellation Fronsac 

L’appellation Fronsac s’étend quant à elle sur 6 communes. Un peu moins connus, les vins de Fronsac sont tout aussi excellents. Vendus à des prix plus abordables, ils révèlent les papilles avec des arômes intenses.

Les particularités des vins rouges de l’appellation Fronsac : à l’œil, les vins de l’appellation Fronsac sont denses et sombres. Au nez, on remarque comme les Grands Crus une tendance vers les fruits rouges, mais également les épices. À la dégustation, ce vin rouge s’exprime par son élégance et sa puissance en bouche.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.