Les appellations AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur sont applicables à tous les vins produits dans le vignoble bordelais. Elles certifient l’origine des vins et véhiculent le savoir-faire des vignerons et viticulteurs de la région girondine.
Localisation et sols
Les appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur désignent l’intégralité du vignoble bordelais. Elles s’appliquent donc aux vignobles de Blaye-Bourg, du Libournais, du Médoc, des Graves et Sauternais et de l’Entre Deux Mers.
L’appellation Bordeaux et l’appellation Bordeaux Supérieur sont données aux vins issus de vignobles qui ont :
- Aucune appellation particulière. Dans ce cas de figure, le vin aura donc une seule appellation, celle de Bordeaux ou Bordeaux Supérieur.
- Déjà une appellation (par exemple : Haut Médoc ou Graves Supérieures). Les appellations s’ajoutent dans ce cas à l’appellation AOC (qui reste tout de même la reconnaissance principale).
Histoire et patrimoine
Depuis 1936, deux appellations d’origine contrôlée certifient les vins produits en gironde dans le vignoble bordelais : l’AOC Bordeaux et l’AOC Bordeaux Supérieur.
Afin de donner à chaque vigneron et viticulteur bordelais une certification tant en France qu’à l’étranger, les vins de l’ensemble de la région de Bordeaux sont reconnus par deux appellations régionales : AOC Bordeaux et AOC Bordeaux Supérieur. Ces appellations régionales pour faire valoir le savoir-faire de chaque vigneron et viticulteur bordelais s’appliquent à tous les vins produits en Gironde.
Typologie et caractéristiques
Les vins Bordeaux et Bordeaux Supérieur doivent remplir une charte afin d’être certifiés par ces appellations. Ils sont le fruit d’un savoir-faire viticole reconnu, notamment à travers l’assemblage de cépages qui leur est caractéristique.
Un travail sur l’assemblage des cépages
Les vins Bordeaux et Bordeaux Supérieur sont essentiellement des vins d’assemblage. On y retrouve des cépages typiques de la région girondine avec par exemple le cabernet sauvignon et merlot pour les vins rouges et sémillon et muscadelle pour les vins blancs.
Une charte de qualité à respecter
Que les vins bénéficient des AOC Bordeaux ou Bordeaux Supérieur, ils doivent répondre à des exigences d’excellence. Le charte à respecter pour bénéficier de chacune de ces appellations est très stricte.
Par exemple, il existe des critères de rendement exigés par l’appellation notamment pour les vins rouges, auxquels les vignerons et viticulteurs bordelais doivent répondre pour espérer bénéficier de l’appellation.
AOC et appellations
Il existe plusieurs sous-appellations aux AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Elles sont notamment définies par la couleur des crus. Les Vins De Bordeaux vous en dit plus.
L’appellation d’origine contrôlée Bordeaux certifie à la fois des vins rouges, des vins blancs secs et des vins blancs moelleux.
Vins rouges AOC Bordeaux
Riche de ses 35000 hectares, l’AOC Bordeaux certifie des vins rouges très divers. Les sols et les cultures associés à chaque vigne du vignoble bordelais étant unique. Les vins d’appellation Bordeaux présentent donc des arômes variés et des structures différentes. En général, ils sont plus tempérés en goût. Ils peuvent provenir des cépages cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec, petit verdot ou merlot. Leur période de vieillissement est plus courte que les vins rouges de grandes appellations comme le Pauillac par exemple : Les Vins De Bordeaux vous recommande 4 ans maximum en moyenne.
Vins blancs secs AOC Bordeaux
Du côté des vins blancs secs, ce sont cette fois plus de 5000 hectares qui sont représentés dans l’appellation Bordeaux. Il s’agit de vins blancs secs alliant des notes fruitées et florales, qui peuvent être de cépages muscadelle, sauvignon blanc ou sémillon.
Vins blancs moelleux AOC Bordeaux
Enfin, l’appellation Bordeaux certifie également des vins blancs moelleux. Les notes que l’on retrouve principalement dans ces vins sont des arômes de fruits exotiques, qui viennent s’ajouter à ceux d’agrumes typiques des vins blancs produits sur le vignoble bordelais. Ils proviennent des mêmes cépages que les vins blancs secs d’appellation Bordeaux.
Tandis que les vins rouges d’appellation Bordeaux Supérieur sont notamment choisis pour leur qualité supérieure, les vins blancs, quant à eux, font partie de l’appellation pour leur typologie : seuls les vins blancs moelleux sont éligibles.
Vins rouges AOC Bordeaux Supérieur
Les vins rouges d’appellation Bordeaux Supérieur sont sélectionnés parmi les vins d’appellation Bordeaux. Il s’agit des meilleurs vins de Bordeaux par leur qualité ou encore leur meilleure aptitude au vieillissement. Les critères de sélection de ces vins sont plus stricts, avec par exemple une période de fermentation définie. Cela étant dit, ce sont les mêmes cépages qui sont utilisés pour créer les vins de l’appellation Bordeaux et ceux de l’appellation Bordeaux Supérieur.
La surface couverte par l’appellation Bordeaux Supérieur est légèrement supérieure à 1200 hectares. À la dégustation, ces vins rouges sont généralement plus puissants et élaborés que les vins rouges d’appellation Bordeaux. On y retrouve des notes de fruits rouges caractéristiques du vignoble bordelais, qui tirent parfois vers les fruits confits.
Vins blancs moelleux AOC Bordeaux Supérieur
On trouve dans les vins blancs certifiés Bordeaux Supérieur uniquement des vins moelleux. Comme pour les vins rouges d’appellation Bordeaux Supérieur, les mêmes cépages sont utilisés pour produire les vins blancs moelleux Bordeaux et Bordeaux Supérieur. On retrouve donc les cépages ugni blanc, muscadelle, sauvignon blanc et sémillon, auxquels s’ajoute le cépage merlot blanc.
La surface de production des vins blancs AOC Bordeaux Supérieur est d’une cinquantaine d’hectares seulement. La caractéristique du vin blanc moelleux Bordeaux Supérieur est son goût plus sucré et fruité que les vins blancs d’appellation Bordeaux.
Le Clairet est un vin rosé très apprécié dans la région bordelaise depuis son apparition. Il a un goût frais et léger et présente des notes de fruits rouges et de fleurs comme la rose. Le vin AOC Bordeaux Clairet est réalisé avec un cépage merlot. Le type de vin rosé Clairet est produit sur environ 540 hectares du vignoble bordelais.
Tous les vins rosés produits dans le vignoble de Bordeaux sont sujets à l’appellation Bordeaux Rosé. Ces vins peuvent provenir des cépages cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, petit verdot ou encore carménère. Au total, la zone couverte par cette appellation dépasse les 3600 hectares. Les particularités gustatives des vins Bordeaux Rosé sont leur rondeur et leur volupté. Les vins rosés de Bordeaux sont frais et aromatiques.
L’appellation Crémant de Bordeaux se divise en deux catégories : le crémant blanc (sec) et le crémant rosé.
Le crémant blanc AOC Crémant de Bordeaux
Le crémant blanc se compose de cépages ugni blanc, colombard, muscadelle, sauvignon blanc ou encore sémillon. Il s’agit d’un crémant blanc puissant, riche et qui offre une belle longueur en bouche. On y retrouve des notes d’agrumes et de fleurs blanches.
Le crémant rosé AOC Crémant de Bordeaux
Le crémant rosé est de son côté composé de cépages cabernet France, malbec ou merlot. Il s’agit d’un vin complexe aux touches légères de fruits rouges. Contrairement au crémant blanc qui occupe plus de 500 hectares de vignes, le crémant rosé de Bordeaux n’en compte que 140 hectares, ce qui en fait un vin plus rare.