Connu notamment pour ses vins blancs secs et moelleux, le vignoble Grave et Sauternais est un des plus anciens de la Gironde. Les sols particuliers et le savoir-faire millénaire du territoire lui permettent de rayonner parmi les vins de Bordeaux.
Localisation et sols
Grâce à un patrimoine riche et à leur lien étroit avec la ville de Bordeaux, les vins blancs et les vins rouges produits par les vignerons et viticulteurs des Graves et Sauternais sont connus dans la France entière.
Un des plus vastes vignobles de la région bordelaise
Le vignoble Graves et Sauternais s’étend sur près de 60 kilomètres de large, entre les communes de Mérignac et Langon. Cela en fait un des plus étendus du vignoble bordelais, avec des vins à la fois divers et complémentaires.
Des sols uniques dans la région
La particularité des sols dans le vignoble Graves et Sauternais est qu’ils sont constitués de cailloux et de graviers, d’où le nom de Graves. Ces sols que l’on peut qualifier de « pauvres » constituent une base idéale pour aider l’eau à s’écouler dans les vignes, ce qui permet une hydratation maîtrisée de chaque vigne. De plus, la situation géographique des vignes proche de la forêt de pins des Landes les protège des intempéries. Le climat atlantique tempéré permet aux vignes de s’épanouir par des températures douces et une abondance de soleil.
Une spécialité dans les vins blancs
Au fil des années, une spécialité pour les vins blancs s’est développée sur ce territoire riche de sa terre « pauvre ». Il s’agit d’un des vignobles bordelais qui produit le plus de vin blanc par rapport aux autres qui se concentrent principalement sur le vin rouge. Cette spécificité apporte de la richesse au patrimoine viticole du vignoble de Bordeaux.
Histoire et patrimoine
L’histoire du vignoble Graves et Sauternais est une des plus anciennes du vignoble bordelais. Son histoire est étroitement liée à celle de la ville de Bordeaux et à son développement au fil des années.
Une des plus anciennes histoires du vignoble de Bordeaux
Ce sont à l’origine les Gaulois qui adaptèrent les vignes bordelaises déjà plantées par les Romains au climat océanique. Mais c’est en réalité seulement au Moyen Âge que l’exploitation des vignes Graves et Sauternais prendra davantage d’ampleur, avec la plantation de nouvelles vignes au sein de la ville de Bordeaux.
Après le mariage d’Aliénor D’Aquitaine avec le roi d’Angleterre Henry II, celle-ci décide d’utiliser son pouvoir de « privilège » pour interdire l’importation de vins extérieurs à Bordeaux, ce qui permet au vignoble Graves et Sauternais de s’épanouir pleinement.
Aujourd’hui, les vignerons des vignobles Graves et Sauternais transmettent encore cette histoire à travers des vins d’une qualité exceptionnelle et travaillés avec soin. Preuve en est, de nombreux vins blancs et vins rouges produits sur ce territoire sont aujourd’hui décorés de titres de prestige.
Des crus classés prestige et des domaines reconnus
À travers les siècles, les vins en provenance de l’appellation Graves et Sauternais ont assis leur réputation et sont même parfois considérés comme les vins de Bordeaux par excellence. Un titre subjectif certes, mais force est de constater que le territoire bénéficie d’un savoir-faire indéniable et ses vins de saveurs authentiques et fruitées.
D’ailleurs, de nombreux crus Graves et Sauternais sont aujourd’hui classés prestige, et certains châteaux comme le château Haut-Brion et le domaine Pape Clément rayonnent en France et à l’étranger.
Typologie et caractéristiques
Grâce à la particularité des sols sur lesquels sont implantées les vignes Graves et Sauternais et au savoir-faire des viticulteurs et vignerons bordelais notamment, les vins de l’appellation sont reconnaissables par leurs notes fruitées et florales.
Les vins rouges Graves et Sauternais
Le vin rouge Graves et Sauternais présente des notes de mûres en bouche. Il dégage parfois des arômes d’épices, de résine et de chocolat. La plupart du temps, ces vins travaillés présentent également des notes de fruits confits qui donnent plus de rondeur en bouche.
Les vins blancs Graves et Sauternais
L’équilibre entre acidité et sucrosité est une particularité du vin blanc Graves et Sauternais. Des notes florales, d’agrumes et de pêche viennent parfois agrémenter cet équilibre pour créer des vins blancs frais. La longueur aromatique en bouche est également une signature des vins produits par les viticulteurs de cette zone géographique.
AOC et appellations
Les vins issus du vignoble Graves et Sauternais sont reconnus par plusieurs appellations d’origine contrôlée (AOC) qui permettent de protéger le savoir-faire des vignerons des Graves et Sauternais. Parmi elles, on compte Barsac, Cérons, Sauternes ou encore Graves, Graves Supérieures et Pessac-Léognan. Les Vins De Bordeaux vous présente ces 3 dernières appellations plus en détails.
AOC Graves (vin rouge et vin blanc)
Très étendue, la superficie couverte par l’appellation Graves s’étend de Mérignac à Langon, le long de la rive gauche de la Garonne. Il s’agit en fait de l’une des superficies d’appellations les plus vastes du vignoble de Bordeaux. Au Moyen Âge, il s’agissait de la vigne principale de Bordeaux, qui fournissait à la fois les vins rouges et les vins blancs pour les Anglais.
- Quelle est la typologie du vin rouge AOC Graves ? Parmi les plus corsés et typés du vignoble Bordeaux, les vins rouges Graves sont connus pour leur rondeur et leur équilibre en bouche. On note à l’odorat des touches de violettes caractéristiques des vins rouges de l’appellation.
- Qu’en est-il des vins blancs AOC Graves ? Les vins Graves blancs sont très aromatiques et parfumés, notamment avec des notes exotiques et de fleurs. Ils sont réconfortants et généreux.
AOC Graves Supérieures (vin blanc)
L’appellation AOC Graves Supérieures est uniquement composée de vins blancs, principalement moelleux. Elle doit son nom à la situation géographique de ses vignes : en hauteur par rapport aux autres du vignoble Graves et Sauternais. Cette appellation couvre elle aussi un vaste territoire, similaire à celui de l’AOC Graves.
Quels arômes possède le vin blanc moelleux Graves Supérieures ? Il s’agit d’un vin plus doux et plus sucré que le vin blanc d’appellation Graves. En effet, les raisins utilisés pour produire le vin Graves Supérieures sont récoltés à sur-maturation. Les principaux cépages de ce vin blanc Graves Supérieures comprennent la muscadelle, le sauvignon et le sémillon. Ce vin blanc s’accordera parfaitement avec une autre spécialité du Sud-Ouest : le foie gras de canard.
AOC Pessac Léognan (vin rouge et vin blanc)
Déjà reconnu au Moyen Âge pour la qualité de ses vins, le vignoble Pessac Léognan est situé au sud de Bordeaux. La particularité de ce vignoble réside dans sa localisation dans les différentes villes de l’agglomération bordelaise : Mérignac, Pessac, Léognan, Canéjan, Gradignan, Cadaujac, Martillac, Villenave d’Ornon, Saint-Médard d’Eyran et Talence. Cette appellation comprend notamment le reconnu château Haut-Brion.
- La typologie du vin rouge Pessac Léognan : on retrouve souvent dans le vin rouge Pessac Léognan des notes de fruits secs, voire même de confiture avec le temps.
- La typologie du vin blanc Pessac Léognan : de couleurs diverses allant du doré au blanc clair, le vin blanc Pessac Léognan est concentré et équilibré. Il est frais en bouche.