Les vins de l’appellation Blaye et Bourg sont reconnus pour leur rondeur et leur puissance aromatique.
Les Vins De Bordeaux vous en dit plus sur leur fabrication et la typologie de ces vins bordelais.
Localisation et sols
Les vins de l’appellation Blaye-Bourg sont produits dans le nord de la Gironde, le long de la rive droite et de l’estuaire de la Garonne.
Un vignoble au nord-est de Bordeaux
Située du Nord de la Gironde, cette région viticole s’étend sur une partie de la rive droite de la Garonne. Cette localisation proche de l’estuaire de la Garonne offre aux vins Blaye et Boug une typologie particulière. Au total, les vignobles de la région comptabilisent 6000 hectares de vignes et s’étalent sur 41 communes.
Une région divisée en deux vignobles
Les vins de l’appellation Blaye sont cultivés et fabriqués dans les vignobles bordelais du Blayais et du Bourgeais :
Le vignoble du Blayais
Le vignoble du Blayais s’étend sur une large surface allant de la rive droite de la Garonne jusqu’à la limite du département de la Gironde. Le point central de ce vignoble bordelais est sans aucun doute la ville de Blaye avec son historique citadelle, depuis laquelle on peut évidemment apercevoir certains domaines viticoles de la région. Les principaux villages viticoles de la région sont Plassac, Cavignac, Saint-Savin, Saint-Vivien-de-Blaye au sud et Anglade, Marcillac et Saint-Ciers-sur-Gironde plus au nord du vignoble.
Le vignoble du Bourgeais
Situé au sud du vignoble du Blayais, le vignoble du Bourgeais s’étend sur une plus petite surface. Il s’étale sur environ 15 kilomètres le long de l’estuaire de la Garonne. Centré autour du village de Bourg, il comprend notamment les communes de Pugnac, Gauriac et Saint-Ciers-de-Canesse.
La typologie du sol viticole et le climat du vignoble
Le sol dans le vignoble du Blayais-Bourgeais est connu pour son aspect majoritairement argilo-calcaire, sableux et graveleux au nord. La position géographique de la vigne du Blayais et du Bourgeais lui permet de bénéficier des conditions météos océaniques, ce qui participe à rendre les vins de la région uniques grâce notamment à des hivers doux. Selon la position de chaque vigne dans la région, les conditions météos peuvent varier. Par exemple, les vins produits dans les châteaux les plus proches de la Garonne auront des particularités différentes de ceux produits plus à l’est de la région viticole.
Des certifications AOC
Les vins rouges et blancs produits dans le vignoble bordelais du Blayais et du Bourgeais sont protégés par diverses certifications AOC :
- Blaye – vin rouge
- Côte de Blaye – vin blanc sec
- Blaye – Côtes de Bordeaux – vins blanc sec et rouge
- Côtes de Bordeaux – vin rouge
- Côtes de Bourg – vins blanc sec et rouge
Histoire et patrimoine
L’histoire du vignoble Blaye-Bourg remonte à plusieurs siècles et fut rythmée par les différents événements dans la région : bourgeoisie, commerce étranger, guerre… Aujourd’hui, le vignoble bénéficie toujours d’un savoir-faire particulier transmis de génération en génération.
Une histoire ancienne
Selon les historiens, c’est au Vème siècle que prend son origine le vignoble du Blayais et du Bourgeais. Cependant, c’est au XIIème siècle que l’on constate les débuts d’une réelle exploitation viticole dans la région. À l’époque, la bourgeoisie détient des terres qu’elle plante de vignes pour ensuite commercialiser ses vins.
Les siècles suivants, la localisation du vignoble proche de l’estuaire de la Gironde participe à son succès puisque les vins qui y sont produits ne sont pas contraints de repasser par la ville de Bordeaux avant d’être exportés.
Les guerres mondiales et l’industrialisation ont également marqué un tournant dans l’histoire des vins Blaye-Bourg. À cette époque, les vignes sont pour certaines abandonnées pour manque de rentabilité et exode rural. Cela a réduit la taille du vignoble qui s’était largement agrandi, parfois sur des terres qui n’étaient pas assez fertiles.
Un savoir-faire qui perdure
Au fil du temps, le vignoble Blaye-Bourg s’est modifié et développé. Des exploitations ont parfois été abandonnées, puis reprises par de nouveaux viticulteurs passionnés. Certaines familles du vignoble participent depuis des dizaines d’années à transmettre leur histoire à travers des vins puissants au savoir-faire centenaire.
Typologie et caractéristiques
La région viticole Blaye-Bourg est aussi bien reconnue pour ses vins rouges fruités que pour ses vins blancs secs aromatiques. Les Vins De Bordeaux vous en dit plus sur les typologies de vins du vignoble bordelais Blaye-Bourg.
Les vins rouges Blaye et Bourg
Les vins rouges des appellations Blaye et Bourg sont reconnus pour leurs caractéristiques fruitées et puissantes en bouche. Les vins rouges de l’appellation Côtes de Bordeaux sont marqués par le cépage merlot, qui prend toute sa force grâce à la typologie des sols argilo-calcaires de la vigne. La couleur rouge des vins est prononcée et foncée et les goûts gardent toujours une rondeur caractéristique de la région. Le merlot peut être assemblé avec du cabernet-sauvignon, du malbec ou encore du cabernet-franc pour donner toute leur ampleur aux vins.
Avec quoi associer les vins rouges Blaye-Bourg ?
Les Vins De Bordeaux vous conseille de déguster ce vin avec du fromage ou des viandes pour révéler toute sa puissance et sublimer vos plats.
Avec quoi boire un vin blanc sec Côtes de Blaye ou Côtes de Bourg ?
Pour accompagner vos poissons ou fruits de mer, la douceur et la complexité des vins blancs secs de Blaye et Bourg seront parfaites !
Les vins blancs Blaye-Bourg
Les vins blancs, quant à eux, n’ont rien à envier aux vins rouges de la région ! Le vignoble Blaye-Bourg produit également des crus de vin blanc secs des plus aromatiques de la région viticole bordelaise. Les vins blancs Côtes de Bordeaux contiennent des notes de fruits exotiques et d’agrumes uniques. Les vins blancs secs produits sous cette appellation sont majoritairement issus du cépage sauvignon blanc, mais peuvent également être composés de cépages sémillon ou muscadelle par exemple.
AOC et appellations
Comme nous l’avons vu précédemment, les vignobles de Bourgeais-Blayais se composent de diverses appellations d’origine protégée (AOP). Les Vins De Bordeaux a choisi de vous en présenter deux principales particulièrement reconnues : Côtes de Blaye et Côtes de Bordeaux. Notons que l’appellation AOC Blaye-Côtes de Bordeaux est l’une des plus vastes du vignoble bordelais.
Côtes de Blaye (vins blancs secs)
Les vins blancs AOC Côtes de Blaye sont composés de cépages sémillon, sauvignon blanc, muscadelle, colombard et ugni-blanc. Le vieillissement de cette appellation se compte entre un et deux ans. Les vins blancs secs AOC Côtes de Blaye sont très aromatiques et ont souvent des notes d’agrumes et de fruits exotiques affirmées.
Côtes de Bordeaux (vins rouges et vins blancs secs)
L’appellation Côtes de Bordeaux produit majoritairement des vins rouges, accompagnés de quelques vins blancs secs. Il s’agit de la 5ème appellation de vin rouge commercialisée en France. Chaque année, les vignerons de la région produisent plus de 37 millions de bouteilles de vin avec cette appellation. L’appellation Côtes de Bordeaux comprend 450 propriétés viticoles, majoritairement familiales.