Les Vins de Bordeaux

Entre Deux Mers

Le vignoble de l’Entre Deux Mers est à la fois connu pour ses vins blancs sophistiqués et pour son appellation qui rappelle sa position géographique entre les fleuves de la Garonne et de la Dordogne. Il s’agit de l’un des territoires viticoles les plus vastes du vignoble bordelais.

Localisation et sols

 

Le vignoble Entre Deux Mers s’étend de l’estuaire de la Garonne jusqu’aux communes de Sainte-Foy-La-Grande, La Réole et Saint Macaire. Le territoire longe le fleuve de la Garonne au Nord se termine aux frontières avec les départements de la Dordogne et du Lot-Et-Garonne.

Un nom révélateur

Le vignoble Entre Deux Mers tient son nom de la localisation du territoire viticole : entre les fleuves de la Garonne et de la Dordogne en Gironde. Cette expression remonte au Moyen Âge et a été conservée depuis en devenant l’appellation officielle des vins produits sur ce territoire.

La richesse des fleuves

La proximité des fleuves de la Garonne et de la Dordogne est un véritable atout pour le vignoble de l’Entre Deux Mers. En effet, cela participe grandement à entretenir une vigne saine et permet de bénéficier d’un excellent climat. Comme pour le vignoble du Blayais et du Bourgeais par exemple, les vignes puisent leur force dans les attributs du fleuve pour se développer : humidité et sols riches, qui permettent de créer des vins gourmands.

L’immensité du vignoble Entre Deux Mers

Le vignoble Entre Deux Mers compte près de 23000 hectares de vignes ! Cela en fait un des plus grands du vignoble bordelais. À lui seul, il représente plus d’un quart de tout le vignoble bordelais.

Histoire et patrimoine

Au fil des siècles, les viticulteurs et vignerons du vignoble de l’Entre Deux Mers ont su maîtriser la culture du raisin sur ces terres et préserver un savoir-faire unique, que l’on peut ressentir dans chaque bouteille. Cela fait du vignoble de l’Entre Deux Mers une escale obligatoire dans la visite du vignoble bordelais, à la fois pour s’imprégner du savoir-faire viticole mais aussi pour y découvrir l’histoire de la région (villages, églises, abbaye de La Sauve, châteaux…).

Typologie et caractéristiques

Parfaits pour l’apéritif, les vins produits dans l’Entre Deux Mers sont aromatiques et connus pour leur fraîcheur en bouche. Le vin blanc Entre Deux Mers possède généralement une majorité de cépage Sauvignon, qui peut être complété de Sémillon, Merlot, Colombard Mauzac ou Ugni Blanc qui apportent toute leur puissance et leur complexité aromatique au vin.

AOC et appellations

Évidemment, comme le vignoble de l’Entre Deux Mers est très vaste, on compte une multitude d’appellations sur le territoire qui définissent les différents vins. Lorsque l’on évoque le vignoble de l’Entre Deux Mers, les vins blancs nous viennent souvent à l’esprit. Pourtant, les vignerons et viticulteurs bordelais y produisent également du vin rouge, reconnu par les appellations régionales Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Il existe en tout 11 appellations AOC pour les vins produits dans le vignoble de l’Entre Deux Mers :

Le vin blanc moelleux de l’appellation Bordeaux Haut Benauge est cultivé sur 5 hectares. On y retrouve des arômes de fruits exotiques et d’agrumes avec une durée en bouche remarquable. Le vin blanc sec Bordeaux Haut Benauge, quant à lui, est plus nerveux en bouche avec des arômes plus vifs. Ce vin est produit sur 198 hectares.

L’appellation Entre Deux Mers Haut Benauge concerne les vins blancs secs nerveux et souples produits dans le vignoble de l’Entre Deux Mers. On y déguste des notes d’agrumes, de fruits exotiques et parfois de fleurs jaunes. La surface couverte par cette appellation est de 100 hectares.

Le vin blanc sec produit sous l’appellation Entre Deux Mers peut être considéré comme vif, mais toujours en gardant sa douceur caractéristique. Les arômes qu’on y retrouve sont similaires au vin blanc sec AOC Entre Deux Mers Haut Benauge, mais avec des touches de fleurs blanches. Au total, le vin blanc sec Entre Deux Mers est cultivé sur 1441 hectares de vignes.

Le vin blanc moelleux Cadillac se caractérise par des notes confites et rôties et une belle structure. Il est quant à lui cultivé par des vignerons et viticulteurs bordelais sur 139 hectares dans le vignoble de l’Entre Deux Mers.

L’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux rassemble des vins rouges voluptueux, ronds et souples produits sur 1002 hectares de vignes. On retrouve dans un vin rouge Cadillac Côtes de Bordeaux des arômes épicés et originaux, propres à l’appellation.

L’appellation Premières Côtes de Bordeaux identifie des vins blancs moelleux produits sur 103 hectares. Le vin blanc moelleux Premières Côtes de Bordeaux est caractérisé par un équilibre entre acidité et corps, qui donne un vin fruité, acidulé et floral. On y retrouve également des notes de fruits confits tels que la pêche et le coing.

Le vin blanc doux Côtes de Bordeaux Saint Macaire est produit sur 43 hectares. Ses caractéristiques sont sa richesse et son onctuosité en bouche, complétés par des notes mielleuses et de fruits secs. Le vin blanc sec produit par les viticulteurs et vignerons bordelais sous l’appellation Côtes de Bordeaux Saint Macaire est rond et fruité, avec une fraicheur en bouche apportée par des notes d’abricot et de cèdre.

On retrouve dans l’appellation Graves des Vayres 3 types de vins : vin blanc moelleux, vin blanc sec et vin rouge.

Le vin blanc moelleux Graves des Vayres est rond et souple, aux arômes d’abricot et acacia, toujours en gardant cette senteur de fruits exotiques caractéristique des vins blancs de l’Entre Deux Mers. Il n’est produit que sur peu d’hectares.

Le vin blanc sec, quant à lui, est cultivé par les vignerons et viticulteurs bordelais sur 76 hectares. On y déguste notamment des arômes de noisette et d’agrumes, qui forment un vin élégant, rond et frais.

Enfin, le vin rouge Graves des Vayres est produit sur 316 hectares. Ses notes de cerise et de framboise rendent le vin rouge AOC Grave des Vayres unique en son genre.

Cultivés sur 36 hectares, les vins blancs moelleux Sainte Foy Côtes de Bordeaux sont ronds et réconfortants, avec une longue tenue en bouche. Des arômes de miel et de fleurs blanches peuvent y être retrouvés à la dégustation.

Le vin blanc sec Sainte Foy Côtes de Bordeaux est lui produit sur 99 hectares. Il est reconnaissable par son côté soyeux et son goût qui tend vers la pêche et la vanille.

Le vin rouge Sainte Foy Côtes de Bordeaux est concentré, avec des arômes de cerise et de sous-bois. Au total, les viticulteurs et vignerons bordelais produisent ce vin rouge sur 164 hectares.

L’appellation Loupiac certifie les vins blancs doux très aromatiques et équilibrés produits dans le vignoble de l’Entre Deux Mers. En bouche, le vin blanc Loupiac est ample avec une acidité parfaitement maîtrisée. Il s’agit de vins blancs complexes et travaillés avec des arômes de fruits confits tels que la figue et le pruneau. Au total, cette appellation est cultivée sur 344 hectares.

Le vin blanc doux Sainte Croix du Mont provient d’un cépage sémillon principalement. Il est produit sur 336 hectares. Ce vin blanc moelleux est puissant et a une longueur en bouche très appréciable. Des arômes de figues, acacia, abricot et pêche y sont identifiables à la dégustation.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.